Évaluation

À La Source, les résultats scolaires et le comportement sont d’importance égale. Donc, l’évaluation peut porter sur : 

  • le niveau des acquisitions scolaires et la progression de l’élève ;
  • le comportement social, c’est-à-dire l’autonomie et la responsabilité eu égard au travail et à la collectivité scolaire.


L’élève peut régulièrement être amené à s’autoévaluer. 


L’auto-évaluation vise à permettre à l’élève de se responsabiliser au niveau de ses apprentissages et de son développement personnel.


Au niveau I

L’évaluation peut prendre différentes formes : des scores, des grilles de compétences, des points de couleurs, etc.
Les notes chiffrées ne sont pas utilisées.

Aux niveaux II et III

En 6e, l’évaluation non chiffrée se fait par compétences depuis 2014. Elle permet à l’élève de se focaliser sur les compétences à acquérir et d’éviter l’écueil du stress à l’entrée au collège. À partir de la 5e, et jusqu’en 1re,
l’évaluation peut être mixte, à la fois chiffrée et par compétences, selon les matières.

Ce sont l’autonomie et la confiance qui prévalent, l’évaluation appartenant d’abord à l’élève.

Cela implique la responsabilisation de l’enfant qui porte le dialogue entre l’école et la famille.


Les bulletins sont remis à l’élève et commentés par son professeur tuteur en particulier. C’est ensuite à l’élève
de transmettre son bulletin à ses parents. 


L’élève a ses propres codes d’accès à ÉcoleDirecte (non communiqués aux parents) sur lequel apparaissent ses notes
à partir du niveau III. 

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