Un peu d'histoire

L’école La Source est née d’un projet militant dans lequel fondateurs, professeurs et parents ont formé une communauté éducative qui n’a cessé d’évoluer jusqu’aujourd’hui.

1962 | Signature du contrat avec l'État : un statut particulier

En 1962, l’école est reconnue par l’État et la société anonyme se constitue en association régie par la loi de 1901 : l’AEN (Association d’Éducation Nouvelle).

Dans ce contrat, La Source obtient que soit inclus un article spécifique lui permettant de maintenir des méthodes pédagogiques propres à l’établissement : assouplissement de la notion de programme, interdisciplinarité, primauté du travail personnel sur l’enseignement magistral, collaboration avec les parents en vue d’obtenir une unité de conduite éducative, ..

Les parents qui inscrivent leurs enfants à l’école souscrivent à ces spécificités comme au fait que l’enseignement ne suit pas strictement le programme. 

De même, les enseignants recrutés vivent une période probatoire d’un an et sont notamment évalués sur leur aptitude à l’enseignement pratiqué dans l’établissement comme sur leur capacité à s’intégrer dans une équipe de recherche et à s’y investir.

Les échanges avec les autres chercheurs en Éducation nouvelle sont fréquents et de nombreux stages pédagogiques se déroulent à La Source.

L’école continue de s’agrandir et les partenaires se spécialisent :

  • les enseignants, dont les professeurs principaux, et les trois coordinatrices deviennent rémunérés par l’Éducation nationale ;
  • pour les parent , création de l’APE (Association des parents d’élèves) ;
  • l’administration et l’intendance font partie intégrante de la pédagogie...

L’expansion de l’école entraîne des changements et croise les mouvements de 1968. Les divergences et les tensions s’accroissent, chaque niveau revendiquant un fonctionnement spécifique et plus autonome. Les dissensions se marquent entre les professeurs, pas forcément formés aux principes de l’Éducation nouvelle, comme autour de la question des sanctions ou du tutoiement revendiqué par les élèves. De même, un clivage se crée entre des parents investis, plus ou moins initiés à l’Éducation nouvelle, et contestés par certains professeurs, et des parents absents qui se déchargent de l’éducatif sur l’école.

En 1971, l’école compte 550 élèves. Le lycée s’installe au 4, rue de la Tour à Meudon, désormais séparé des classes primaires et secondaires.

Cependant, les conflits ont laissé des traces, l’école connaît des difficultés financières et Françoise Jasson décide de se retirer.

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