Travail de groupe

Genèse du projet pédagogique

Roger Cousinet parlait de « travail libre par groupe » lorsque l’élève choisissait la composition de son groupe de travail, la thématique de son sujet (pas de thème imposé), et le temps nécessaire pour le mener à bien. 


Aujourd’hui, les contraintes du programme scolaire, qui vont en s’accentuant, sont un frein important au travail libre qui reste plus accessible dans les « petites classes ».


Le travail de groupe, en revanche, est intégré au sein des apprentissages tout au long de la scolarité. Pratiqué différemment à tous les niveaux le travail de groupe :



  • demande un investissement important pour les enseignants comme pour les élèves et la planification de plages de travail plus longues que pour un cours traditionnel ;
  • a pour objectif l’acquisition de compétences centrées sur les savoir-faire plus que sur les savoirs ;
  • favorise la cohésion, l’entraide et les échanges entre élèves, leur autonomie, la solidité de leurs apprentissages, leur motivation et leur curiosité ;
  • permet une interaction positive entre enseignant et élèves, l’implication des élèves les plus en difficulté et d’apprendre à travailler ensemble. 

Anglais

Roger Cousinet parlait de « travail libre par groupe » lorsque l’élève choisissait la composition de son groupe de travail, la thématique de son sujet (pas de thème imposé), et le temps nécessaire pour le mener à bien. 


Aujourd’hui, les contraintes du programme scolaire, qui vont en s’accentuant, sont un frein important au travail libre qui reste plus accessible dans les « petites classes ».


Le travail de groupe, en revanche, est intégré au sein des apprentissages tout au long de la scolarité. Pratiqué différemment à tous les niveaux le travail de groupe :


  • demande un investissement important pour les enseignants comme pour les élèves et la planification de plages de travail plus longues que pour un cours traditionnel ;
  • a pour objectif l’acquisition de compétences centrées sur les savoir-faire plus que sur les savoirs ;
  • favorise la cohésion, l’entraide et les échanges entre élèves, leur autonomie, la solidité de leurs apprentissages, leur motivation et leur curiosité ;
  • permet une interaction positive entre enseignant et élèves, l’implication des élèves les plus en difficulté et d’apprendre à travailler ensemble. 

Au niveau I

L’apprentissage qui se fait en demi-groupe - 1 h 30 hebdomadaire - est essentiellement axé sur l’oral pour développer la communication.

De la 6e à la 2de

Les cours s’organisent en groupes de besoins qui sont perméables selon l’évolution de l’élève. Après échange entre l’élève et l’enseignant, le changement de groupe est validé en conseil de classe, le principe étant que l’élève soit dans le groupe qui lui permette de progresser le mieux possible. 

De la 4e à la terminale

La section européenne (SE) est une option accessible aux élèves volontaires et de bon niveau après validation par un test. Il s’agit de cours d’histoire-géographie (DNL = discipline non linguistique) enseignée en anglais. 


Share by: