Au cœur de la pédagogie

La Source n'est pas une école comme les autres, elle a de quoi surprendre...

Cela commence au primaire, avec le permis de circuler qui autorise l’élève à se déplacer seul, avec des adultes présents, mais pas forcément sous leur surveillance. Cela se poursuit avec la possibilité pour l’élève de choisir durant les récréations d’aller dans la cour, à la bibliothèque ou de rester dans la classe, ou encore, d’avoir la charge à la cantine de porter des plats chauds
ou des piles d’assiettes…


Au secondaire, l’absence de carnet de correspondance, le tutoiement, le fait d’appeler les adultes par leur prénom, la libre circulation, le choix de son TA (Travail autonome), tout ceci installe un climat de confiance que l’on découvre dès qu’on pénètre dans l’école. 

Dans une société de plus en plus soumise au contrôle, aux principes de précaution et aux injonctions sécuritaires, La Source continue de faire le pari de la confiance et d’assumer ses prises de risque.


Confiance en l'autre et confiance en soi

La confiance est donnée aux élèves, l’enjeu est de la conserver, parfois de la construire, dans un cadre précis qui autorise, mais aussi contraint par ses règles et règlements.

La confiance avec comme corollaire, la liberté de choisir, l’accès à l’autonomisation et à la responsabilisation.

Bien sûr, il arrive qu’elle se perde, il faut alors la reconquérir !

C’est donc à la fois une posture de départ et une construction au quotidien entre adultes et entre adultes et enfants.


La confiance, c’est la base de tout travail d’équipe et de collaboration avec les familles: évidente quand tout se passe bien,
et déterminante face aux difficultés. 


On a coutume de dire que l’on confie ses enfants à l’école, et que l’on aura confiance en l’accompagnement et l’enseignement prodigué.


Avoir confiance en l’autre et donner confiance en soi, double objectif menant à l’autonomie : jour après jour, année après année, La Source encourage à oser se montrer, se risquer au regard de l’autre, se confronter à l’avis de l’autre, enfant et adulte, oser partager ses idées, ses goûts, ses convictions, ses créations en prenant la parole pour raconter ce qui est important à ses yeux, en expliquant, en débattant, en partageant ses écrits, en exposant ses réalisations artistiques, en jouant, en chantant, en récitant en anglais ou en français. 


Au secondaire, la confiance se décline à distance, lors des voyages parfois très lointains où les temps libres permettent (par groupe de deux élèves minimum) de découvrir par soi-même d’autres environnements et d’oser aller vers l’inconnu.


Oser être soi-même

L’autonomie s’étend aux choix pédagogiques en particulier avec le Travail Autonome qui incite chaque élève
à choisir, à se questionner et à s’autoévaluer chaque semaine sur ses besoins et ses envies en matière d’apprentissages. 


Là encore, l’élève doit apprendre à se faire confiance. Dans le respect des programmes officiels, les méthodes de travail se centrent notamment sur les travaux de groupe et l’oralité. L’autonomie et la responsabilité dans chaque parcours sont visées. Les aides méthodologiques doivent permettre à l’élève de construire sa propre méthode.


S’exposer dans différents rôles donne accès à la connaissance de soi et permet en toute fin de scolarité de s’affirmer, affirmer ses choix, parfois à l’encontre de ceux des parents, notamment en matière d’orientation et d’études…


Le but ultime étant tant au niveau professionnel que personnel d’oser être soi-même !

Share by: