Quelle école ?

Ses fondements


Respect mutuel et bienveillance

Le respect mutuel est de règle entre tous les partenaires. La prise en compte de la différence individuelle implique une tolérance réciproque dans le cadre collectif.

Chacun doit pouvoir rester authentique, en se rappelant qu’un des grands principes de l’école est la pédagogie du sens et non celle du pouvoir.

Les relations entre adultes et élèves sont fondées sur la confiance et la bienveillance.

La parole étant encouragée, tous les échanges élèves/adultes ne sont pas systématiquement transmis aux parents qui « confient » leur enfant à la Source.

L’engagement réciproque, élaboré par le conseil pédagogique, réaffirme le partenariat entre l’école et la famille. Il permet de prendre connaissance des spécificités de la Source dans la vie quotidienne de l’école. Signé par les parents et l’enfant, conservé par l’école et la famille, ce document atteste du respect et de l’adhésion de chacun au projet (famille et équipe éducative).

De plus, la prise en compte de la différence de chacun permet l’accompagnement spécifique si nécessaire, selon son profil et ses besoins.

Cependant, si l’élève est considéré dans son unicité, il doit s’adapter au collectif et non l’inverse. Le respect, l’écoute, l’entraide et le partage, notions développées à travers les méthodes pédagogiques ainsi qu’à la faveur des activités d’éveil et des ateliers, en témoignent.

Les dispositifs proposés par l’Éducation nationale (PAP/PAI/PPS, présence d’AESH, etc.) peuvent également être mis en place selon les besoins et participer ainsi au suivi personnalisé.



Échanges privilégiés et reconnaissance

Tutoiement

Le tutoiement réciproque adultes/élèves est de tradition à la Source, mais n’est pas le seul symbole caractéristique du mode de relation instauré avec les élèves. On considère que l’autorité et le respect ne passent pas nécessairement par le vouvoiement. Cette facilité de communication ne doit pas dériver vers la familiarité. Chacun doit rester à sa place, dans le respect de l’autre.

Professeurs référents

Au primaire : Chaque classe est sous la responsabilité d’un professeur des écoles titulaire. Il est l’interlocuteur des parents. D’autres professeurs interviennent ponctuellement auprès des enfants.

Au secondaire : Le professeur tuteur est le référent privilégié auprès des parents : il coordonne toutes les informations concernant l’élève transmises par l’équipe (une dizaine de professeurs et les éducateurs). Il assure un suivi personnalisé et régulier concernant la progression scolaire et l’évolution comportementale de chacun.

C’est à lui que les parents peuvent s’adresser pour solliciter un rendez-vous, y compris dans le cas d’une demande d’échange avec un autre professeur. Il est l’interface entre tous les acteurs. 

Dimension humaine

Le chiffre global de 800 élèves, répartis en trois niveaux et deux sites, la structure géographique et les effectifs limités par classe font de la Source une école à dimension humaine et permettent la connaissance de chacun dans un rapport particulier. Notre pédagogie active ne peut se faire qu’avec des groupes dont la taille permet les interactions fréquentes.


Au niveau I, les classes sont volontairement limitées à 24 ou 25 élèves. Certaines activités spécifiques comme l’anglais par exemple nécessitent des groupes encore plus petits. Il y a donc quotidiennement des dédoublements de classe.



Aux niveaux II et III, les élèves ont cours en classe entière (26 élèves en moyenne) un tiers du temps et sont en groupe (moins de 20 élèves) deux tiers du temps au moins jusqu’en seconde, ce qui facilite les échanges pédagogiques avec l’enseignant et les interactions lors des travaux de groupes.

Pour l’élève, le sentiment d’être connu et reconnu développe l’estime de soi et participe de la construction d’une image positive de lui-même.


Citoyenneté, solidarité et engagement 

Étudiée et enseignée dans le cadre scolaire, notamment en éducation morale et civique (et en histoire, sciences économiques et sociales, etc.), la citoyenneté doit passer avant tout par l’expérience vécue pour devenir une réalité : être citoyen c’est faire partie d’une collectivité et avoir une action sur sa gestion et son projet. Plus qu’une notion théorique, il s’agit d’une implication concrète.

Participation et engagement de l’élève

La vie de l’école est l’affaire de tous. Certaines tâches quotidiennes relevant du collectif sont attribuées aux élèves à tous les niveaux. Elles sont nommées métiers à l’école primaire.

  • Niveau I

    Métier de classe : L’objectif est d’amener les enfants à prendre en charge au maximum leur classe.

    Pour qu’un métier fonctionne bien, il est indispensable d’en montrer l’utilité, aussi l’enseignant ou un autre enfant n’a-t-il pas le droit d’effectuer un métier à la place de son détenteur. L’implication et le sérieux de l’élève dans la prise en charge de ce métier sont valorisés et rapportés dans le carnet scolaire.


    Métier-école : Une fois par semaine, un représentant de chaque classe et un adulte se chargent du ramassage des objets et habits égarés dans la cour de l’école. Des parents volontaires peuvent y participer.


    Métier cantine : en fonction de leur place à table, les élèves vont chercher les plats, débarrassent et nettoient.


  • Niveau II

    C’est au restaurant scolaire que les tâches sont assignées à chacune des six personnes de la table. En classe, les élèves se voient attribuer des responsabilités à tour de rôle.

  • Niveau III

    L’autogestion permet que les tâches soient réparties entre les élèves par eux-mêmes au restaurant scolaire comme en classe. L’attribution des missions par l’adulte n’est plus forcément nécessaire.


    La citoyenneté est au cœur du processus éducatif. La Source a pour ambition de développer l’engagement de l’élève. En le rendant responsable du projet d’établissement comme toute autre personne de l’école, cet engagement favorise, à terme, son implication dans la démocratie participative et délibérative.

    Lieu de transmission de savoirs et de savoir-faire, la Source est aussi un lieu d’apprentissage de la vie sociale et des savoir-être. Son objectif est d’accompagner et d’aider les élèves à devenir des personnes ouvertes, responsables, libres et autonomes.

    L’attention est portée à la parole et aux actes de chacun, au respect des idées, aux propositions et aux projets pour le collectif notamment au sein des diverses instances citoyennes.

    À l’initiative d’un ou de plusieurs élèves, un projet peut se concrétiser pour une classe, un niveau de classe, voire pour le niveau entier.

    Les élèves ont des fonctions de représentation au sein de diverses commissions impliquant tous les partenaires de l’école. De plus, tous les deux ans, deux lycéens sont élus pour siéger au conseil d’administration de l’AEN et y représenter les élèves.

    Plusieurs dispositifs facultatifs favorisent l’implication citoyenne des élèves dans différents projets, certains en lien avec le monde associatif (élèves médiateurs/Agenda 21/Amnesty), ce qui leur permet de développer leur intérêt pour divers sujets de société (solidarité, développement durable) et d’en expérimenter la mise en œuvre.


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