Le mot des parents

par Celine Acknin, Sarah Carlier, Delphine Poplin

S’engager pour son enfant et avec l’école dans une coéducation, c’est la nature même du rôle du parent à La Source. La coéducation se construit sur la reconnaissance de valeurs communes.


Elle s’opère grâce à un dialogue entre l’école, l’élève et les parents, formel ou informel, à l’initiative libre de chacun selon les besoins. L’échange et la confiance entre l’école et la famille sont les clés indispensables pour établir ensemble des actions dans l’intérêt de l’enfant.



Les objectifs et moyens étant partagés, l’enfant se construit dans un environnement cohérent, dont témoigne « l’Engagement réciproque » signé par l’élève et sa famille à l’inscription.

La Source est fondée sur les principes des écoles nouvelles et a constitué son contrat avec l’État sur ces bases. Le parent comprend, admet et respecte l’autonomie pédagogique de l’école.


Les programmes peuvent être adaptés dans leur contenu comme dans le mode de transmission par chaque professeur qui conserve son autonomie pédagogique. Le cadre institutionnel garantit le respect des notions fondamentales à acquérir.

Être parent à La Source, c’est donc adhérer à un projet éducatif et pédagogique non figé, c’est accepter d’y participer et de le faire évoluer, avoir conscience et envie de s’inscrire dans son histoire et souscrire au principe de l’expérimentation. Le parent, considéré comme coéducateur, est périodiquement sollicité et invité à donner son point de vue, y compris dans les instances de réflexion de l’école, par le biais du Conseil pédagogique par exemple, mais aussi à l’occasion des réunions d’échange et d’information (REI). Être parent à La Source c’est aussi s’associer au projet pédagogique de l’école et à sa gestion par la représentation des parents au conseil d’administration de l’AEN.


Acteur selon ses disponibilités et ses propres affinités, le parent peut être délégué de classe ou de niveau, mais également participer aux actions organisées par l’école ou par l’APE (unique Association des parents d’élèves), accompagner lors de sorties de classe, présenter en classe ses passions ou son métier, participer à des actions solidaires ou conviviales, etc. Tout parent peut s’impliquer et mettre au service de l’école ses compétences ou faire des propositions diverses entrant dans le cadre du projet de La Source.

L’objectif conjoint des familles et de l’école est de préparer l’enfant à son avenir par le développement de ses connaissances scolaires, mais aussi en lui apprenant à être acteur de sa vie à travers l’apprentissage de l’autonomie, de la prise de parole en public et de l’engagement citoyen. Ces notions sont nourries par la confiance portée à l’enfant, mais aussi par la confiance entre les co-éducateurs et la libre circulation de la parole.

Share by: